Intérêt croissant pour la littérature non romanesque
Les acteurs du marché mondial de l’édition se sont lancés à la chasse aux droits sur les livres de non-fiction, qu’ils considèrent comme la bête la plus savoureuse et la plus grosse. Les grands éditeurs ont presque doublé l’offre de ce type de livres. Il est intéressant de noter que les histoires non romanesques se développent non seulement dans le segment des adultes, mais aussi dans celui des enfants. La non-fiction pour adolescents est une niche nouvelle mais non moins intéressante pour le marché du livre.
La croissance rapide des livres audio
Les livres audio sont une véritable tendance aujourd’hui. Le directeur du marketing et de la communication du Festival du livre de Francfort a déclaré que les livres audio et les podcasts ne sont plus seulement l’affaire des éditeurs. Les gens sont déjà lassés de regarder les écrans, et le format audio est donc un autre moyen d’accéder aux histoires. Les livres audio ont dominé la liste des finalistes du Future Book Award.
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’édition
L’année prochaine, 24 % des éditeurs européens prévoient d’investir dans l’intelligence artificielle. Il s’agit non seulement de travailler avec de grandes quantités de données, mais aussi de rédiger des textes par des robots, de faire de l’apprentissage automatique et d’intégrer le contenu dans l’environnement. J’ai assisté à la présentation d’un livre interactif qui s’immerge dans la pièce où se trouve le lecteur, adaptant le texte à la réaction du visiteur. Le déclin des ventes de littérature traditionnelle a été influencé par la concurrence de Netflix, qui s’est lancé à corps perdu dans le divertissement numérique pour les lecteurs. Le PDG de Netflix, comme s’il se moquait, a parlé aux éditeurs de la coopération et de l’importance de notre travail. Cependant, Netflix va vraiment réaliser ses propres films à partir d’histoires tirées de livres. Et il y a là un avantage mutuel, car les ventes de livres basés sur des films augmentent considérablement. Les éditeurs continuent donc d’expérimenter de nouveaux noms qui étaient auparavant inconnus sur le marché.
Les romans graphiques
L’industrie du roman graphique et de la bande dessinée est établie depuis longtemps dans le monde, et pas seulement pour les enfants. Les bandes dessinées et les romans graphiques sont un véritable plaisir littéraire pour les visuels. Pour preuve, les rayons des librairies allemandes sont remplis de « livres manga » (grotesques ou « dessins bizarres »). Et au Japon, les mangas représentent environ un quart de la production imprimée.
Format mixte des manuels scolaires
Tous les manuels que j’ai vus ont une application numérique. Il existe déjà des éditeurs de manuels scolaires qui produisent des contenus éducatifs sous forme numérique. Un quart des écoles des pays nordiques n’utilisent que le format numérique. À cette fin, chaque salle de classe est équipée de tableaux interactifs et d’ordinateurs.